O Velto On Air

 

L’équipe de rédaction la plus courageuse du monde a décidé de partir conquérir les ondes et de prendre d’assaut, dans un premier temps,  les ondes des radios associatives du Limousin. Entre octobre 2016 et février 2017, on est allé régulièrement squatter les studios de Radio Pays de Guéret. Un grand merci à Thibaut et Swan pour leur accueil, leurs conseils, leur patience…

Thibaut, c’est le directeur de RPG. La première fois qu’on s’est rencontré, il nous a expliqué le code déontologique de la station, ce que nous avions le droit de dire, de faire, et tout ce qu’on ne pouvait pas. Il nous a aussi expliqué  le fonctionnement général de la radio.

L’expérience s’est ensuite déroulée en deux temps. Tout d’abord, et afin d’apprivoiser un peu toutes les machines inconnues de la radio, nous avons commencé par  enregistrer des jingles*. Si par hasard vous passez sur RPG (96.5) et que vous entendez des  jeunes parler un étrange langage , c’est nous!!! On se présente en manouche!!!

Mais l’intérêt de notre passage chez RPG, c’est quand même notre émission.  Pour tout vous dire, on a eu du mal à se mettre dans la peau de journalistes radio. Au début, on voulait aller interviewer des gens, faire une grande émission… Et puis, on s’est rendu compte qu’on était encore pas très à l’aise. Alors on a enregistré l’émission mais plutôt sous forme d’une chronique dans laquelle on raconte ce qu’on fait à l’Atelier Jeunes- au Centre Social Tsigane-  et quels sont nos projets… On a aussi fait la programmation musicale.

L’intérêt de ces enregistrements radio, c’est avant tout de prendre confiance en nous… Est-ce que vous vous êtes déjà entendu parler à la radio? C’est affreux, non? On ne reconnaît pas sa voix…

Thibaut nous a expliqué que tout le monde a cette impression désagréable, c’est normal. Ce n’est pas ce qui nous a le plus rassuré, mais on a pris sur nous, et on l’a fait… et on a bien ri…

 

#1000xmerciRPG

Pour écouter notre émission, c’est par là: