O Velto à La Montagne

 

MARS 2016 : Comme l’équipe de rédaction d’O Velto n’a pas pour habitude de faire les choses au hasard, nous avions convenus d’un rendez-vous avec l’équipe de rédaction du journal La Montagne. En effet, se lancer dans le journalisme demande quand même un petit peu de formation et aller observer des professionnels dans leur milieu naturel, ça nous a donné à réfléchir.

Le rédacteur en chef Eric Donzé nous a reçu dans les nouveaux locaux du journal, avenue Charles de Gaulle. Là, nous avons observé une journaliste en train de travailler et elle a eu la gentillesse de nous expliquer quelques ficelles journalistiques. Tout d’abord, et contrairement à nous, les journalistes du 21ème siècle travaillent énormément sur informatique. Par exemple, est-ce que vous savez ce que signifie « Chemin de fer » dans la bouche d’un journaliste? Non, il ne parle pas de son dernier reportage sur l’état du réseau ferré français, pas du tout… En fait, il s’agit d’une représentation imagée de la pagination, page par page, du support, tel qu’il sera publié. Cela permet à l’équipe rédactionnelle d’avoir une vue d’ensemble de la publication et de hiérarchiser l’information en fonction de l’actualité et des choix rédactionnels. Intéressant, non?

Lorsque cette même journaliste vous dit: « Je vais mettre cette information au frigo »… Vous ne pensez quand même pas qu’elle range vraiment son article au frais? Et bien pourtant, c’est presque cela!!! En effet, les journalistes utilisent ce terme familier pour parler d’un reportage, d’un article ou bien d’une information qu’ils gardent « au frais », en réserve en attendant de les diffuser.

Nous, nous sommes perplexes. En effet, nous étions loin d’imaginer un jargon si fleuri, mais ça nous plaît bien…

Eric Donzé nous amène ensuite dans la salle où se réunit d’habitude l’équipe rédactionnelle. Il nous explique que le journal La Montagne est un quotidien régional dont le siège se trouve à Clermont-Ferrand. Ce journal a été créé en 1919 par Alexandre Varenne.

Le journal La Montagne est diffusé dans les sept départements des anciennes régions administratives Auvergne et Limousin.

Nous avons eu l’agréable surprise de découvrir nos trombines dans le journal quelques jours plus tard, puisque Julien Rapegno, un journaliste que nous avons l’habitude de croiser souvent sur Guéret a écrit un article sur notre visite.

     Autour d’Eric Donzé dans la salle de réunion de l’équipe rédactionnelle

Suite à notre visite, Eric Donzé est venu nous rendre visite dans notre rédaction à nous  – La Quincaillerie Numérique / Guéret –  et il nous a donné des conseils pour nous organiser dans la réalisation de notre blog. #merci1000xericdonzé